Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Responsable d'exploitation des transports routiers de personnes

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Responsable d'exploitation des transports routiers de personnes en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Transport, logistique

A la fois commercial et administratif, je veille au bon fonctionnement et à la rentabilité du site

Que fait-il ?

Il organise et gère l'activité d'un site d'exploitation de transport routier de personnes (transport scolaire, urbain, interurbain, grand tourisme...) dans un objectif de rentabilité et de qualité de service. Il encadre une équipe d'exploitation composée de techniciens d'exploitations, responsables de lignes, conducteurs, contrôleurs...

Comment le fait-il ?

Il supervise la réalisation du planning du personnel d'exploitation et des véhicules en tenant compte de la limitation de la durée de travail, des temps de repos et des réglementations sociales en vigueur.  Il veille au bon entretien de la flotte. Soucieux de la rentabilité de l’activité, il suit et analyse les tableaux de bord du site d'exploitation et propose des axes d'amélioration. Il participe aux études dans le cadre de réponse aux appels d'offres.

Quelles compétences ?

Il connaît bien la réglementation du transport de personnes et les règles de sécurité des biens et des personnes. Il maîtrise l'outil informatique, les matériels de navigation et les logiciels d'exploitation de transport de personnes. Rigoureux et organisé, il a le sens du contact et de la négociation et des qualités de manager. 

Où exerce-t-il ?

 Il travaille au sein d'entreprises de transport routier de personnes qui effectuent des transports urbains, interurbains, scolaire ou de tourisme.

Quelles conditions de travail ?

 Son activité s'exerce souvent en horaires décalés, week-ends et jours fériés compris. Elle peut être soumise à des astreintes. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Avec de l'expérience, le responsable d’exploitation peut évoluer vers le poste de directeur de centre de profit. Il peut également se mettre à son compte en créant ou reprenant une entreprise de transport routier de voyageur.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie