Ils en parlent Voir tous les témoignages

Céline L, esthéticienne dans le Gers (Le jardin de Flore, Lombez)

Durant un an, plus de télé ni de week-end… mais, avec beaucoup de travail et de motivation, j’ai eu mon diplôme !

« Après dix ans dans le prêt-à-porter à Toulouse, j’étais prête à vivre mon rêve d’enfant : devenir esthéticienne ! Un de mes collègues m’a parlé du CIF… et ma demande de financement a été acceptée par le Fongecif Midi-Pyrénées. Mais son appui a été au-delà : ses conseillers et sa directrice, m’ont constamment accompagnée et conseillée. J’ai pu ainsi suivre le CAP Esthétique dans un organisme de formation renommé. J’ai aussitôt fait des remplacements...

Lire la suite

Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Plan de formation dans la Fonction publique d'Etat

Date de mise à jour : 16 juin 2017

Objectifs

Permettre à l'agent (titulaire ou non) de maintenir ou parfaire ses compétences, compte tenu du contexte professionnel dans lequel il exerce ses fonctions, afin d'assurer son adaptation immédiate au poste de travail ; son adaptation à l'évolution prévisible des métiers ; le développement de ses qualifications ou l'acquisition de nouvelles.


Bénéficiaires

Agent titulaire, non titulaire et ouvrier de l’État.


A noter : l'accès d'un agent non titulaire ou ouvrier à une formation d'une durée supérieure à deux mois peut être subordonné à une obligation de servir, dans la limite de deux ans (voire maximum cinq ans, si décision de l'administration ministérielle ou de recrutement, pour une formation très onéreuse).


Personne n'ayant pas la qualité d'agent public, uniquement dans deux cas précis : elle concourt à une mission de service public ou elle veut passer un concours d'accès à l'emploi public.

Actions

Contenu : le plan de formation décrit la politique de formation mise en œuvre par l'administration, qui tient compte des priorités définies au niveau interministériel et ministériel et intègre également les besoins locaux exprimés par les agents dans le cadre, notamment, de l'entretien annuel de formation.
Le plan de formation peut être actualisé en cours d'année.

Trois catégories d'actions :
Formation statutaire : formation initiale en école et/ou particulière à certains statuts…

Formation continue : 
- actions d'adaptation immédiate au poste de travail pour faciliter l'exercice de nouvelles fonctions après une mutation ou une promotion et/ou adapter l'agent en poste aux évolutions du poste de travail ou de l'environnement professionnel direct ;
- actions d'adaptation à l'évolution prévisible des métiers pour approfondir les compétences techniques de l'agent ou le préparer aux changements très probable mais dont les effets ne peuvent pas encore être traduits sous forme de nouveaux savoir-faire opérationnels.
- actions d'amélioration ou d'acquisition de nouvelles qualifications pour approfondir la culture professionnelle ou le niveau d'expertise de l'agent afin d'élargir ses compétences ou encore dans le cas d'un agent souhaitant construire un projet personnel à caractère professionnel.

A noter : les actions de formation ne sont pas nécessairement classées à priori dans le plan de formation selon ces trois catégories. Elles le seront au moment de l'inscription de l'agent à une formation acceptée par le chef de service et le service formation.

Information des agents : le plan doit comporter des informations utiles aux agents pour la mise en œuvre des divers dispositifs de formation (période de professionnalisation, action de préparation aux examens et concours, congé de formation professionnelle, bilan de compétences, VAE).

Mise en œuvre

Initiative de l'administration : l'agent est tenu de suivre la formation.

Demande de l'agent, accordée sous réserve des nécessités de fonctionnement de service.

Le 2ème rejet d'une même demande d'un agent ne peut être prononcé qu'après avis de l'instance paritaire concernée.

L'accès au plan de formation est de droit pour l'agent n'ayant pas bénéficié d'une action de formation au titre du plan de formation durant les 3 dernières années (toutefois, le report de ce droit est possible en raison des nécessités de service et après avis de l'instance paritaire, dans la limite d'un an).

A noter : l'agent en congé parental peut bénéficier, à sa demande, du plan de formation (mais n'y est pas soumis), il reste en position de congé parental et ne bénéficie pas des droits à service effectif, rémunération et indemnité.


Actions réalisées durant le temps de service : les actions suivies à l'initiative de l'administration sont prises en compte dans le temps de service.


Hors temps de travail : deux types d'actions peuvent être réalisées en partie hors temps de travail sous réserve de l'accord écrit de l'agent :
- adaptation à l'évolution prévisible des métiers dans la limite de 50 heures par an,
- développement des qualifications ou acquisition de nouvelles dans la limite de 80 heures par an.

Statut

Position d'activité : l'agent qui suit ou dispense une formation à l'initiative de l'administration est maintenu en position d'activité (ou en détachement s'il s'y trouvait avant le début de l'action).

A noter : l'agent peut être détaché auprès d'un établissement public ou d'un centre de formation si les dispositions de ces derniers le permettent.

Obligation de suivi : l'agent est tenu de suivre l'ensemble des activités prévues dans le cadre de l'action de formation.

Formation hors temps de travail : l'agent bénéficie du maintien de sa protection sociale.

Rémunération

Maintien du traitement et de diverses indemnités :
- de résidence, à caractère familial, prime de transport, prime de rendement,
- liées à la technicité et à la responsabilité ou aux conditions d'exécution de travaux,
- rémunérant des risques, des travaux supplémentaires et des sujétions administratives.

A noter : ne sont pas maintenues pendant la formation  les indemnités de nuit, panier, poste isolé, intérim, mission et frais de présentation.
L'agent en congé parental ne bénéficie pas des droits à service effectif, rémunération et indemnité.
Les heures de formation réalisées hors temps de travail ne sont pas rémunérées.

Indemnisation, sous certaines conditions, des frais de déplacement, repas et nuitées.

Dépenses de formation professionnelle : elles sont supportées soit par l'administration où l'agent exerce ses fonctions, soit par celle à l'initiative de l'action.

Contacts

Administration

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie