Ils en parlent Voir tous les témoignages

Céline L, esthéticienne dans le Gers (Le jardin de Flore, Lombez)

Durant un an, plus de télé ni de week-end… mais, avec beaucoup de travail et de motivation, j’ai eu mon diplôme !

« Après dix ans dans le prêt-à-porter à Toulouse, j’étais prête à vivre mon rêve d’enfant : devenir esthéticienne ! Un de mes collègues m’a parlé du CIF… et ma demande de financement a été acceptée par le Fongecif Midi-Pyrénées. Mais son appui a été au-delà : ses conseillers et sa directrice, m’ont constamment accompagnée et conseillée. J’ai pu ainsi suivre le CAP Esthétique dans un organisme de formation renommé. J’ai aussitôt fait des remplacements...

Lire la suite

Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Plan de formation de la Fonction publique hospitalière

Date de mise à jour : 16 juin 2017

Objectifs

Permettre à l'agent de suivre une formation retenue par son établissement selon le projet d'établissement, les besoins de perfectionnement, d'évolution et les nécessités de promotion interne.

A noter : les fonctionnaires bénéficient d'un entretien annuel de formation, réalisé avec leur supérieur hiérarchique. Le refus opposé aux demandes de formation alors émises doit être motivé.

Bénéficiaires

Agents, titulaires ou non.

A noter : les personnels en contrat aidé sont éligibles au plan de formation (hors études promotionnelles et actions de conversion).
Les agents en congé parental son éligibles aux actions d'adaptation au poste de travail, à l'évolution des emplois, d'acquisition ou de développement des connaissances et compétences.
Cette inscription est automatique, dans la limite des crédits disponibles, si l'agent n'a pas bénéficié de préparation aux examens et concours durant les 3 dernières années.

Actions

Typologie d'actions de formation initiale et continue, organisées par l'employeur (ou à l'initiative de l'agent avec l'accord de l'employeur) dans la limite des crédits disponibles :
  • formation professionnelle initiale théorique et pratique d'accès à l'emploi pour les personnes sans qualification professionnelle,
  • actions d'adaptation au poste de travail, à l'évolution prévisible des emplois, de développement des connaissances et compétences ou d'acquisition de nouvelles,
  • préparation à des examens, concours et autres procédures de promotion interne,
  • études favorisant la promotion professionnelle, débouchant sur des diplômes ou certificats du secteur sanitaire et social (liste fixée par le Ministre chargé de la santé),
    A noter : l'agent rémunéré dans ce cadre est soumis à une obligation de servir d'une durée égale au triple de la formation réussie, dans la limite de 5 ans à compter de l'obtention de la certification.
  • actions de conversion afin d'accéder à des emplois exigeant une qualification nouvelle ou à de nouvelles activités professionnelles.

Présentation du plan de formation :
 le plan de formation doit mentionner :
  • les actions de formation initiale et continue organisées par l'employeur,
  • des informations sur les congés de formation professionnelle, bilan de compétences, VAE, période de professionnalisation.

A noter : ces informations doivent être quantitatives et qualitatives : objectifs, nombre d'actions financées, montant des crédits consacrés, publics prioritaires ...

Mise en œuvre

Mise en œuvre :
  • à l'initiative de l'administration : l'agent a l'obligation, dans l'intérêt du service et après avoir été consulté, de suivre les actions de formation initiale des personnes non qualifiées, les actions d'adaptation au poste de travail, à l'évolution des emplois, d'acquisition ou de développement des connaissances et compétences.
  • ou sur demande de l'agent, accordée sous réserve des nécessités de fonctionnement de service.

A noter : l'accès à la formation est automatique si l'agent n'a pas bénéficié du plan durant les 3 dernières années (sauf report, dans la limite d'un an, pour raison de service, après avis de l'instance paritaire). Le 2ème rejet d'une même demande de préparation d'examens, concours, procédures de promotion interne ne peut être prononcé qu'après avis de l'instance paritaire concernée.


Réalisation de la formation
pendant le temps de travail.

A noter : peuvent être réalisées hors temps de travail les formations liées à l'évolution des emplois (dans la limite de 50 heures par an) ou au développement des compétences (dans la limite de 80 heures par an), sous réserve de l'accord écrit de l'agent (le refus n'est pas fautif).

Rémunération

Formation réalisée pendant le temps de travail : maintien de la rémunération (traitement, indemnité de résidence, supplément familial, primes, indemnités hors remboursement de frais).

A noter : pour les actions de préparation aux concours et les études promotionnelles, le traitement est maintenu si la durée totale de l'absence n'excède pas en moyenne un jour par semaine dans l'année.


Indemnisation
, sous certaines conditions, des frais de déplacement, repas et nuitées.

Contacts

Administration
Anfh (Association nationale pour la formation hospitalière), www.anfh.fr

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie