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Evelyne S, informaticienne à la Mutualité française Haute-Garonne

Aller en formation, cela fait vraiment du bien !

«Approfondir et diversifier mes compétences, aider mes collègues sur certains projets… cela faisait longtemps que je souhaitais faire une formation pointue en langage et technologie informatique… Début 2009, mon employeur a accepté de la prendre en charge dans le cadre du DIF ! Je me suis vraiment investie dans cette formation : j’ai posé quatre jours de congés sans solde pour la suivre (j’ai reçu en contrepartie l’allocation de formation) et j’ai beaucoup travaillé...

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Agenda

  • 24
    janv.
    Mardi 24 janvier à Saint-Jean : Développer sa recherche d'emploi
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  • 24
    janv.
    Mardi 24 janvier à Villefranche de Lauragais : Module Formation Mode d'Emploi
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  • 24
    janv.
    Mardi 24 janvier à Figeac : "L'auto-entrepreneur : créer ou développer votre entreprise autrement"
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  • 24
    janv.
    Mardi 24 janvier à Labège : Atelier création d'entreprise
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  • 25
    janv.
    Mercredi 25 janvier à Saint-Jean : Préparation à l'entretien d'embauche en anglais
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  • 26
    janv.
    Jeudi 26 janvier à Saint-Jean : Module Formation Mode d'Emploi
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  • 26
    janv.
    Jeudi 26 janvier à Decazeville : Réunion d'information sur la formation
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  • 26
    janv.
    Jeudi 26 janvier à Labège : Module Formation Mode d'Emploi
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  • 27
    janv.
    Vendredi 27 janvier à Decazeville : Permanence de Cap Emploi
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  • 31
    janv.
    Mardi 31 janvier à Saint-Jean : Développer sa recherche d'emploi
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  • 01
    févr.
    Mercredi 1er février à Decazeville : Permanence de l'Armée de terre
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  • 01
    févr.
    Mercredi 1er février à Rodez : Permanence de la Gendarmerie Nationale
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  • 01
    févr.
    Mercredi 1er février à Labège : Atelier d'information sur la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
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  • 03
    févr.
    Vendredi 3 février à Decazeville : Permanence de Cap Emploi
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  • 03
    févr.
    Vendredi 3 février à Toulouse : Forum de l'emploi SNCF
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  • 06
    févr.
    Lundi 6 février à Rodez : Permanence du Fongecif
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  • 07
    févr.
    Mardi 7 février à Saint-Jean : Développer sa recherche d'emploi
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  • 08
    févr.
    Mercredi 8 février à Rodez : Permanence de la Marine Nationale
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  • 09
    févr.
    Jeudi 9 février à Labège : Module Formation Mode d'Emploi
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  • 09
    févr.
    Jeudi 9 février à Albi : Réunion d'information sur la Formation Sanitaire et Sociale
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  • 10
    févr.
    Vendredi 10 février à Decazeville : Permanence de Cap Emploi
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  • 10
    févr.
    Vendredi 10 févier à Castres : Réunion d'information VAE
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  • 14
    févr.
    Mardi 14 février à Saint-Jean : Développer sa recherche d'emploi
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  • 14
    févr.
    Mardi 14 février à Figeac : "L'auto-entrepreneur : créer ou développer votre entreprise autrement"
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  • 15
    févr.
    Mercredi 15 février à Rodez : Permanence de l'Armée de l'Air
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  • 17
    févr.
    Vendredi 17 février à Saint-Jean : Module Formation Mode d'Emploi
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  • 17
    févr.
    Vendredi 17 février à Decazeville : Permanence de Cap Emploi
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  • 17
    févr.
    Vendredi 17 févier à Albi : Réunion d'information VAE
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  • 20
    févr.
    Lundi 20 février à Figeac : Réunion d'information sur la création / reprise d'entreprise
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  • 21
    févr.
    Mardi 21 février à Saint-Jean : Développer sa recherche d'emploi
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  • 21
    févr.
    Mardi 21 février à Labège : Atelier création d'entreprise
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  • 22
    févr.
    Mercredi 22 février à Saint-Jean : Préparation à l'entretien d'embauche en anglais
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  • 23
    févr.
    Jeudi 23 février à Saint-Jean : Orient'Action, module d'orientation
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  • 23
    févr.
    Jeudi 23 février à Labège : Module Formation Mode d'Emploi
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  • 23
    févr.
    Jeudi 23 février à Albi : Module Formation Mode d'Emploi
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  • 24
    févr.
    Vendredi 24 février à Decazeville : Permanence de Cap Emploi
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  • 28
    févr.
    Mardi 28 février à Saint-Jean : Développer sa recherche d'emploi
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  • 28
    févr.
    Mardi 28 février à Villefranche de Lauragais : Module Formation Mode d'Emploi
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  • 28
    févr.
    Mardi 28 février à Figeac : "L'auto-entrepreneur : créer ou développer votre entreprise autrement"
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  • 01
    mars
    Mercredi 1er mars à Decazeville : Permanence de l'Armée de terre
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  • 03
    mars
    Vendredi 3 mars à Decazeville : Permanence de Cap Emploi
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  • 07
    mars
    Mardi 7 mars à Saint-Jean : Développer sa recherche d'emploi
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  • 07
    mars
    Mardi 7 mars à Figeac : Réunion d'information sur la création / reprise d'entreprise
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  • 09
    mars
    Jeudi 9 mars à Saint-Jean : Module Formation Mode d'Emploi
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  • 09
    mars
    Jeudi 9 mars à Labège : Module Formation Mode d'Emploi
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  • 09
    mars
    Jeudi 9 mars à Albi : Réunion d'information sur la Formation Sanitaire et Sociale
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  • 10
    mars
    Vendredi 10 mars à Decazeville : Permanence de Cap Emploi
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  • 14
    mars
    Mardi 14 mars à Saint-Jean : Développer sa recherche d'emploi
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  • 14
    mars
    Mardi 14 mars à Figeac : "L'auto-entrepreneur : créer ou développer votre entreprise autrement"
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  • 16
    mars
    Jeudi 16 mars à Saint-Jean : Orient'Action, module d'orientation
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  • 17
    mars
    Vendredi 17 mars à Decazeville : Permanence de Cap Emploi
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  • 20
    mars
    Lundi 20 mars à Figeac : Réunion d'information sur la création / reprise d'entreprise
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  • 21
    mars
    Mardi 21 mars à Saint-Jean : Développer sa recherche d'emploi
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  • 21
    mars
    Mardi 21 mars à Labège : Atelier création d'entreprise
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  • 21
    mars
    Mardi 21 mars à Labège : Atelier d'information sur la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
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  • 22
    mars
    Mercredi 22 mars à Saint-Jean : Préparation à l'entretien d'embauche en anglais
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  • 23
    mars
    Jeudi 23 mars à Labège : Module Formation Mode d'Emploi
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  • 24
    mars
    Vendredi 24 mars à Decazeville : Permanence de Cap Emploi
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  • 28
    mars
    Mardi 28 mars à Saint-Jean : Développer sa recherche d'emploi
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  • 28
    mars
    Mardi 28 mars à Villefranche de Lauragais : Module Formation Mode d'Emploi
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  • 28
    mars
    Mardi 28 mars à Figeac : "L'auto-entrepreneur : créer ou développer votre entreprise autrement"
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  • 30
    mars
    Jeudi 30 mars à Albi : Module Formation Mode d'Emploi
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  • 31
    mars
    Vendredi 31 mars à Decazeville : Permanence de Cap Emploi
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  • 04
    avril
    Mardi 4 avril à Saint-Jean : Développer sa recherche d'emploi
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  • 05
    avril
    Mercredi 5 avril à Decazeville : Permanence de l'Armée de terre
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  • 05
    avril
    Mercredi 5 avril à Rodez : Permanence de la Police Nationale
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  • 11
    avril
    Mardi 11 avril à Saint-Jean : Développer sa recherche d'emploi
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  • 13
    avril
    Jeudi 13 avril à Labège : Module Formation Mode d'Emploi
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  • 13
    avril
    Jeudi 13 avril à Labège : Atelier d'information sur la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
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  • 18
    avril
    Mardi 18 avril à Saint-Jean : Développer sa recherche d'emploi
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  • 18
    avril
    Mardi 18 avril à Villefranche de Lauragais : Module Formation Mode d'Emploi
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  • 18
    avril
    Mardi 18 avril à Labège : Atelier création d'entreprise
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  • 20
    avril
    Jeudi 20 avril à Saint-Jean : Module Formation Mode d'Emploi
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  • 20
    avril
    Jeudi 20 avril à Saint-Jean : Orient'Action, module d'orientation
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Actualités

  • 17 janv. 2017

    Le ministère de la Justice recrute sans concours 130 informaticiens

    La sous-direction de l’informatique et des télécommunications du ministère de la Justice recrute sans concours 130 informaticiens. Vous souhaitez prendre part à des projets informatique et télécoms d’envergure nationale qui ont une incidence concrète sur la vie des citoyens, intégrer une entité qui comporte une grande diversité de métiers ? Active sur tout le territoire national, la DSI (Direction des Systèmes d'information) du ministère de la Justice déploie et assure le maintien en condition opérationnelle des systèmes d’information et de communication nécessaires au fonctionnement des différents services du ministère et facilitant la relation avec les citoyens. Recrutements directs sans concours (CV + lettre de motivation) d’agents contractuels (essentiellement en CDD mais, dans certains cas, en CDI) et d’agents titulaires (par voie statutaire, dans le cadre d’une mutation, d’un détachement ou d’une PNA (P osition normale d'activité)) . Consultez la liste complète des fiches de postes et postulez en ligne

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  • 11 janv. 2017

    Le site du Compte personnel d'activité est ouvert, pensez à créer votre compte !

    Le Compte personnel d'activité (CPA) est opérationnel depuis le 1er janvier 2017. Chacun peut créer son compte sur le site dédié. Le CPA a pour objectif de sécuriser les parcours professionnels et de renforcer l'autonomie et la liberté d'action de son titulaire. Il est composé de trois comptes : le Compte personnel de formation ( CPF) , le Compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) et le Compte d'engagement citoyen (CEC).  Ces trois comptes sont accessibles sur le portail du CPA . Le CPA est ouvert à toute personne âgée d'au moins 16 ans (15 ans pour les jeunes en apprentissage) dès lors qu'elle est :  - en  emploi, - à la recherche d'un emploi ou accompagnée dans un projet d'orientation et d'insertion professionnelles, - accueillie dans un Esat (Etablissement et service d'aide par le travail), - une personne ayant fait valoir ses droits à la retraite ou âgée d'au moins 16 ans qui n'occupe pas un emploi ou n'est pas à la recherche d'un emploi, exerçant des activités bénévoles ou de volontariat  dans le cadre du Compte d'engagement citoyen (CEC). Les trois comptes composant le CPA :  Le compte personnel de formation (CPF) Il permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle. Le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) Tout actif exposé à des facteurs de risque de pénibilité dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle cumule des points. Ces points, comptabilisés dans le C3P, sont convertibles en formation, temps partiel ou retraite anticipée. Le compte d’engagement citoyen (CEC) Il recense les activités de bénévolat ou de volontariat. Certaines de ces activités ouvrent un droit à la formation.

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  • 06 janv. 2017

    Travailler dans les Serious Games

    Les Serious Games vous intéressent ? Vous souhaitez intégrer ce secteur ? Découvrez les métiers des jeux vidéos à travers un témoignage réalisé dans le cadre de l'événement JobsTic Meetup "Vis mes métiers des jeux vidéos".  Le monde professionnel de la création des jeux vidéo attire plus d’un graphiste et plus d’un développeur. Mais à part Ubisoft, l es sociétés et les applications du jeu vidéo restent encore méconnus. L'objectif de ce témoignage vidéo  est de faire découvrir ce nouveau métier et de susciter des vocations ou des reconversions professionnelles.  Il a été  réalisé par des étudiants de Digital Campus Toulouse dans le cadre de Jobstic Meetup "Vis mes métiers des jeux vidéo", événement organisé par La Mêlée* à La Cantine Toulouse le 30 septembre 2016.  Dans cette vidéo,  André Lafenetre de la société Falccom revient sur son métier dans le domaine des Serious Games et sur son parcours professionnel.    La Mêlée : Née en 2000, l’association La Mêlée est le hub de l’économie numérique en Midi-Pyrénées qui fédère plus de 550 adhérents. La Mêlée anime et fédère le secteur TIC en Midi-Pyrénées et au-delà. Depuis sa création, elle soutient de nombreux développeurs économiques, investisseurs et porteurs de projets innovants.  L'événement JobsTic Meetup attire plus d'une centaine de personnes à chaque manifestation. Il est organisé par la Commission Emploi Formation et Enseignement de la Mêlée plusieurs fois dans l'année. Il réunit à chaque manifestation une dizaine de professionnels invités à venir parler de leur métier et de leur parcours pendant quelques minutes.  Site web Chaîne Youtube

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Congé pour bilan de compétences

Date de mise à jour : 31 octobre 2008

Objectifs

Permettre à l'agent, à son initiative, d'analyser ses compétences professionnelles, personnelles, aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel (et éventuellement de formation).

Bénéficiaires

Agents justifiant d'au moins 2 ans de services effectifs (consécutifs ou non) et n'ayant pas bénéficié d'un bilan de compétences complet dans ce cadre dans les 5 dernières années.

Contenu

3 phases, réalisées pendant ou hors temps de travail, par un prestataire spécialisé et habilité par l'Anfh :
  • préliminaire : confirme l'engagement de l'agent dans sa démarche, définie et analyse la nature de ses besoins et l'informe des conditions de déroulement du bilan, les méthodes et techniques utilisées.
  • investigation : analyse ses motivations, ses intérêts professionnels et personnels, identifie ses compétences et aptitudes et détermine ses possibilités d'évolution professionnelle.
  • conclusion : via des entretiens personnalisés, permet de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation, de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation du projet et de prévoir les principales étapes de sa mise en œuvre.
    L'agent reçoit les résultats détaillés et un document de synthèse. Le prestataire annexe à ce document une fiche de deux pages maximum par projet envisagé, susceptible d'être utilisée par l'agent auprès d'un employeur potentiel ou de ses supérieurs hiérarchiques en vue de faire évoluer sa carrière.
    Ces documents sont soumis à l'agent pour d'éventuelles observations.
    Tous les résultats appartiennent à l'agent et sont confidentiels; ils ne peuvent être communiqués à des tiers qu'avec son accord.

Durée
 : maximum 24 heures, réparties ou non sur plusieurs semaines.

A noter : le bilan peut être réalisé sous une forme simplifiée et, le cas échéant, complété ultérieurement.

Mise en œuvre

Bilan réalisé durant le temps de travail : dépôt de la demande d'autorisation d'absence au plus tard 60 jours avant le début du bilan (avec indication des dates et durée du bilan) puis réponse de l'administration par écrit dans les 30 jours suivant la réception de la demande (le report éventuel doit être motivé et ne peut excéder 6 mois). Après acception de son employeur, l'agent présente sa demande de financement à l'Anfh.

Signature d'une convention tripartite entre l'agent, l'organisme financeur et le prestataire.

A l'issue du bilan, l'agent remet à l'organisme financeur (et à l'administration si le bilan est réalisé pendant le temps de travail) une attestation de présence effective.

Financement

Prise en charge des frais de bilan et de déplacement.
L'agent doit présenter la demande de prise en charge des dépenses afférentes au bilan (éventuellement accompagnée de l'autorisation d'absence) à l'Anfh. La demande indique les dates et la durée du bilan, ainsi que la dénomination de l'organisme prestataire qu'il a choisi.

A noter : le DIF (voir fiche DIF) peut être mobilisé en complément du congé pour bilan de compétences.

Bilan réalisé durant le temps de travail : maintien de la rémunération, primes et indemnités.

Contacts

Administration
Anfh (Association nationale pour la formation hospitalière), www.anfh.fr

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