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Evelyne S, informaticienne à la Mutualité française Haute-Garonne

Aller en formation, cela fait vraiment du bien !

«Approfondir et diversifier mes compétences, aider mes collègues sur certains projets… cela faisait longtemps que je souhaitais faire une formation pointue en langage et technologie informatique… Début 2009, mon employeur a accepté de la prendre en charge dans le cadre du DIF ! Je me suis vraiment investie dans cette formation : j’ai posé quatre jours de congés sans solde pour la suivre (j’ai reçu en contrepartie l’allocation de formation) et j’ai beaucoup travaillé...

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Agenda

  • 25
    juil.
    Mardi 25 juillet à Saint-Jean : Développer sa recherche d'emploi
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  • 26
    juil.
    Mercredi 26 juillet à Villefranche de Rouergue : Atelier numérique de recherche d'emploi et de formation
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  • 27
    juil.
    Jeudi 27 juillet à L'Isle Jourdain : Réunion Fongecif
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  • 02
    août
    Mercredi 2 août à Decazeville : Permanence de l'Armée de terre
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  • 02
    août
    Mercredi 2 août à Villefranche de Rouergue : Atelier numérique de recherche d'emploi et de formation
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  • 09
    août
    Mercredi 9 août à Villefranche de Rouergue : Atelier numérique de recherche d'emploi et de formation
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  • 16
    août
    Mercredi 16 août à Villefranche de Rouergue : Atelier numérique de recherche d'emploi et de formation
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  • 23
    août
    Mercredi 23 août à Villefranche de Rouergue : Atelier numérique de recherche d'emploi et de formation
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  • 30
    août
    Mercredi 30 août à Villefranche de Rouergue : Atelier numérique de recherche d'emploi et de formation
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  • 31
    août
    Jeudi 31 août à Saint-Jean : Module Formation Mode d'Emploi
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  • 06
    sept.
    Mercredi 6 septembre à Decazeville : Permanence de l'Armée de terre
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  • 07
    sept.
    Jeudi 7 septembre à Revel : Découverte de la création d'entreprise
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  • 08
    sept.
    Vendredi 8 septembre à Revel : Permanence du Fongecif Midi-Pyrénées
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  • 12
    sept.
    Mardi 12 septembre à Labège : Atelier d'information sur la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
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  • 12
    sept.
    Mardi 12 septembre à Labège : Réunion d'information collective sur la VAE
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  • 12
    sept.
    Mardi 12 septembre à L'Isle Jourdain : Permanence du FAF.TT
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  • 12
    sept.
    Mardi 12 septembre à L'Isle-Jourdain : Atelier "Parlons Métiers" spécial Aéronautique
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  • 13
    sept.
    Mercredi 13 septembre à L'Isle Jourdain : Permanence Inter-Consulaire
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  • 14
    sept.
    Jeudi 14 septembre à Tournefeuille : Zoom sur les métiers du numérique
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  • 15
    sept.
    Vendredi 15 septembre à L'Isle-Jourdain : Atelier "Parlons Métiers" spécial Agro-alimentaire
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  • 18
    sept.
    Lundi 18 septembre à Rodez : Permanence du Fongecif
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  • 19
    sept.
    Mardi 19 septembre à Saint-Jean : Préparation à l'entretien d'embauche en anglais
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  • 19
    sept.
    Mardi 19 septembre à L'Isle-Jourdain : Réunion d'information sur la VAE
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  • 19
    sept.
    Mardi 19 septembre à L'Isle-Jourdain : Atelier "Parlons Métiers" spécial Aéronautique
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  • 20
    sept.
    Mercredi 20 septembre à L'Isle-Jourdain : Réunion Fongécif
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  • 21
    sept.
    Jeudi 21 septembre à Revel : Zoom sur les métiers d'Arts
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  • 22
    sept.
    Vendredi 22 septembre à L'Isle-Jourdain : Atelier "Parlons Métiers" spécial Agro-alimentaire
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  • 25
    sept.
    Lundi 25 septembre à Saint-Jean : Permanence Fongecif
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  • 26
    sept.
    Mardi 26 septembre à L'Isle-Jourdain : Atelier "Parlons Métiers" spécial Aéronautique
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  • 27
    sept.
    Mercredi 27 septembre à L'Isle Jourdain : Permanence Inter-Consulaire
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  • 04
    oct.
    Mercredi 4 octobre à Decazeville : Permanence de l'Armée de terre
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  • 06
    oct.
    Vendredi 6 octobre à Revel : Permanence du Fongecif Midi-Pyrénées
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  • 13
    oct.
    Vendredi 13 octobre à Revel : Découverte de la création d'entreprise
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  • 17
    oct.
    Mardi 17 octobre à Castres : Zoom sur les Métiers d'Infirmier(ière) et d'Aide-Soignant(e)
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  • 18
    oct.
    Mercredi 18 octobre à Saint-Jean : Préparation à l'entretien d'embauche en anglais
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Actualités

  • 26 juin 2017

    187 600 projets de recrutements en 2017 pour la région Occitanie

    Les résultats de l'enquête Besoins en main-d'œuvre 2017 (BMO) viennent d'être publiés par Pôle emploi. Cette enquête annuelle mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l'année 2017, qu'il s'agisse de créations de postes ou de remplacements.  Pour cette nouvelle édition, Pôle emploi a interrogé plus de 160 000 établissements en fin d'année 2016.  Une nette amélioration des perspectives d'embauche pour 2017 Le nombre de projets d'embauche progresse de 4,4 % en Occitanie, soit plus de 7 800 projets supplémentaires par rapport à 2016. La part des établissements souhaitant recruter est également en hausse (24 % contre 22 % en 2016). Plus de la moitié des projets de recrutement est liée à une activité saisonnière en raison des caractéristiques de la région fortement orientée vers le tourisme et l'agriculture.    Plus de 6 projets sur 10 se situent dans les services Avec 114 330 intentions d'embauche, les services représentent 61 % des besoins en main-d'œuvre de la région et se répartissent entre les services aux particuliers (27 %), les services aux entreprises (17 %) et l'hébergement-restauration (17%). Le second secteur envisageant le plus de projet de recrutement est le secteur agricole, avec 36 215 intentions d'embauche dont 5 660 pour des activités de l'industrie agroalimentaire. Le commerce représente 12 % des besoins en main-d'oeuvre de la région. L'industrie représente, comme la construction, 4 % des projets de recrutement. Des profils avec des niveaux de qualifications faibles comme élevés dans les métiers les plus recherchés Vente, tourisme et services (72 539 projets de recrutement) : serveurs de cafés et de restaurants, employés polyvalents de cuisine ou agents d'entretien de locaux Métiers de l'agriculture (34 660) : viticulteurs, arboriculteurs, cueilleurs et les agriculteurs et ouvriers agricoles.  Social et médico-social (22 357) : professionnels de l'animation socioculturelle, aides-soignants, sportifs, animateurs sportifs Encadrement (16 177) : artistes, ingénieurs, cadres études et R&D Informatique, responsables informatiques, professionnels du spectacle Des recrutements qui restent hétérogènes d'un département à l'autre Plus de 4 projets sur 10 sont concentrés sur les seuls départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault Au niveau des bassins d'emploi, 4 rassemblent 39 % des besoins en main-d'œuvre de la région : Toulouse (33 400 projets), Montpellier (19 900 projets), Perpignan (11 600 projets) et Nîmes (9 100 projets).  Plus de difficultés de recrutement en 2017 Plus d'une embauche sur 3 est jugée difficile par les employeurs en 2017 soit une proportion en hausse par rapport à 2016 (34 % contre 30 %).Cette hausse des difficultés concerne davantage l'industrie manufacturière (+ 7,9 points) et les services aux entreprises (+ 7 points). Les entreprises de moins de 10 salariés anticipent plus de difficultés à recruter que les entreprises de plus de 100 salariés. Des disparités face aux difficultés existent au niveau des bassins d'emploi avec 5 bassins affichant un taux supérieur à 40 % : Figeac, Rodez, Saint-Gaudens, Toulouse et Muret. Les difficultés rencontrées dans ces territoires concernent principalement la construction, l'hébergement et restauration, le commerce et l'industrie manufacturière. 

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  • 26 juin 2017

    Le Guide du routard de l'alternance

    L'alternance vous intéresse, vous voulez en savoir plus sur les contrats, les spécificités régionales, ce guide est fait pour vous ! Opcalia et les éditions Hachette publient le premier Guide du Routard de l'alternance avec les soutiens du Medef, de l'Apec et de Centre Inffo.  Destiné au plus grand nombre - candidats à l'alternance et leurs parents - il présente les fondamentaux de l'alternance, des focus régionaux et des informations pratiques.  Le guide est en librairie depuis le 21 juin.  Le Guide du Routard de l'alternance

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Socle de connaissances et de compétences professionnelles : CléA

Date de mise à jour : 15 décembre 2015

Objectifs

Obtenir une certification attestant de la maîtrise des savoirs de base afin de favoriser l'employabilité et l'accès à la formation des personnes.

Descriptif

Le socle de connaissances et de compétences est constitué de l'ensemble des connaissances et des compétences utiles à maîtriser pour favoriser l'accès à la formation professionnelle et à l'insertion professionnelle. Ces compétences et connaissances sont également utiles à la vie sociale, civique et culturelle.

Le socle de connaissances et de compétences professionnelles fait l'objet d'une certification nommée CléA qui est inscrite de droit à l'inventaire des certificationsElle est éligible à l'ensemble des dispositifs de formation, dont le compte personnel de formation (CPF).

Le Copanef ( Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation) est garant de la certification, il peut déléguer la délivrance du socle de connaissances et de compétences aux :
- CPNE (Commission paritaires nationales pour l'emploi)
- CPNAA (Commissions paritaires nationales de application de l'accord - entreprises ne relevant pas d'une branche professionnelle)
- Coparef (Comités paritaires interprofessionnels régionaux de l'emploi et de la formation).


Suite à appel à propositions, le Copanef a habilité des organismes comme opérateurs nationaux du socle de connaissances et de compétences pour réaliser les prestations d'évaluation et de formation. 
Les prestataires sont les suivants : le réseau des APP, l'Afpa, le groupement de quatre organismes 2A2C, la Fédération nationale des Urof, le réseau des greta, l'Infrep.
D'autres habilitations régionales seront prises par les Coparef.

Bénéficiaires

Toutes les personnes salariées ou demandeuses d'emploi.
La certification CléA vise plus particulièrement les personnes fragilisées, peu qualifiées, n'ayant aucune certification professionnelle et ayant besoin de sécuriser leurs parcours professionnels, ou de développer leur employabilité.


Les domaines

Le référentiel du socle est structuré en 7 domaines, 28 sous-domaines et 108 critères d'évaluation

Les 7 domaines sont les suivants :

- La communication en français ;
- L'utilisation des règles de bases de calcul et du raisonnement mathématique ;
- L'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique ; 
- L'aptitude à travailler dans le cadre des règles définies d'un travail en équipe ;
- L'aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel ;
- La capacité d'apprendre à apprendre tout au long de la vie ;
- La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

Les 7 domaines sont articulés mais peuvent être indépendants afin de pouvoir construire des parcours de formation individualisés et pertinents.

Démarche

Processus de certification :

- Evaluation des acquis de la personne à l'entrée dans sa démarche de certification (durée maximum 7 heures en continu ou en discontinu) : diplômes ou certifications déjà obtenus, capitalisation des acquis de formation en lien avec le socle, évaluation des acquis. Si les connaissances et les compétences requises sont maîtrisées, la certification peut être délivrée directement.
- Constat des écarts entre le niveau de la personne et le niveau attendu, identification des compétences acquises et non acquises.
- Préconisation d'un parcours de formation individualisé, adapté au niveau de la personne et décliné en objectifs pédagogiques clairs et associé à un calendrier.
- Evaluation finale (durée maxi de 7 heures) en fin de parcours lorsque tous les modules de formation auront été suivis.

L'évaluateur et le formateur doivent être deux personnes distinctes.

Evaluation

Pour valider la certification CléA, l'ensemble des connaissances et compétences du référentiel doit être maîtrisé totalement (non partiellement) par un individu, quel que soit son métier ou son secteur professionnel. 
Le certificateur (Cpne et Coparef, par mandat du Copanef) organisera des jurys de validation composés de représentants d'employeurs et de salariés. Il se réunira plusieurs fois par an pour examiner les dossiers admissibles des personnes.


Où se renseigner 

http://www.certificat-clea.fr/

Connaître les organismes habilités en région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées pour former à la certification CléA

Auprès du Conseiller en évolution professionnelle (CEP)


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