Ils en parlent Voir tous les témoignages

Evelyne S, informaticienne à la Mutualité française Haute-Garonne

Aller en formation, cela fait vraiment du bien !

«Approfondir et diversifier mes compétences, aider mes collègues sur certains projets… cela faisait longtemps que je souhaitais faire une formation pointue en langage et technologie informatique… Début 2009, mon employeur a accepté de la prendre en charge dans le cadre du DIF ! Je me suis vraiment investie dans cette formation : j’ai posé quatre jours de congés sans solde pour la suivre (j’ai reçu en contrepartie l’allocation de formation) et j’ai beaucoup travaillé...

Lire la suite

Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Quel dispositif choisir ?

Que vous soyez salarié en CDI ou CDD, vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs de formation réalisés soit à l’initiative de votre employeur, soit à votre initiative.


Le Plan de formation

Les formations qui vous seront proposées dans le cadre du plan de formation, le sont à l’initiative de votre employeur. Vous devez, sauf motif légitime, réaliser la formation qui vous est prescrite par celui-ci.
Votre rémunération est maintenue et vos frais de formation sont pris en charge. La formation peut également être réalisée hors temps de travail sous certaines conditions.

Voir la fiche Plan de formation


Le Compte personnel de formation (CPF)

Avec le CPF, vous capitalisez, sous certaines conditions, 24 heures de formation par an jusqu'à 120 heures, puis 12 heures par an dans la limite de 150 heures. 
Vous serez libre d'utiliser votre compte hors temps de travail  pour suivre : une formation qualifiante inscrite sur une liste, des formations permettant d'acquérir le socle de connaissances et de compétences et des actions d'accompagnement à la VAE. Il est possible d'utiliser son compte pour suivre une formation tout ou partie sur le temps de travail, pour cela vous devrez obtenir l'accord de votre employeur sur le contenu de la formation et le calendrier.

Les heures de DIF non utilisées au 31 décembre 2014, ne sont pas perdues, elles seront utilisables jusqu'en 2021. Vous devez les reporter sur votre compte personnel de formation en créant un compte sur : www.moncompteformation.gouv.fr

Voir la fiche Compte personnel de formation (CPF)

Le Congé individuel de formation (CIF)

Avec le CIF, vous bénéficiez, sous certaines conditions, d’un droit à vous absenter de votre emploi pour suivre la formation de votre choix soit parce que vous souhaitez reprendre des études, changer de métier ou compléter vos connaissances. Le départ en CIF se fait à votre initiative, l’employeur ne peut refuser la demande d’autorisation d’absence, il peut la reporter une fois.
La demande de prise en charge du CIF se fait auprès de l’Opacif qui étudiera votre dossier selon ses critères de financement.
La formation peut également être réalisée hors temps de travail sous certaines conditions.

Voir les fiches CIF CDI  - CIF CDD


La période de professionnalisation

La période de professionnalisation vous permet si vous êtes salarié en CDI, en contrat unique d’insertion ou en contrat à durée déterminée d'insertion (CDDI) de favoriser votre maintien dans l’emploi par des actions de formation en alternance.
La période de professionnalisation peut être mise en œuvre à votre initiative ou à celle de votre employeur. Les actions de formation se déroulent en principe pendant le temps de travail, elles peuvent toutefois également se dérouler, pour tout ou partie, en dehors du temps de travail. Les actions de formation mises en œuvre pendant le temps de travail donnent lieu au maintien par l’employeur de votre rémunération.

Voir la fiche Période de professionnalisation

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie