Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Quels outils pour définir mon projet professionnel ?

Entretien en entreprise, Conseil en évolution professionnelle, bilan de compétences ou validation des acquis sont autant d'outils disponibles pour aider les salariés à définir leur parcours de formation. 

L'entretien professionnel

Réalisé tous les deux ans, l'entretien professionnel est entièrement consacré à vos perspectives d'évolution professionnelle. Il est obligatoire quels que soient la taille de l'entreprise et le statut du salarié et est différent de l'entretien d'évaluation annuel.
Tous les six ans, l'entretien donne lieu à un bilan récapitulatif de votre parcours professionnel. Il permet de vérifier que vous avez bénéficié au cours des six dernières années des entretiens prévus et suivi au moins une action de formation, acquis des éléments de certification par la formation ou la VAE, bénéficier d'une progression salariale ou professionnelle.

Voir la fiche sur L'entretien professionnel




Le conseil évolution professionnelle

Le conseil en évolution professionnelle permet à tout actif quel que soit son statut d'obtenir un accueil individualisé et des conseils personnalisés. Ce conseil gratuit vous offrira la possibilité de faire le point sur votre situation professionnelle, d'accéder à des informations sur les métiers, les formations, les dispositifs de financements et enfin d'obtenir un appui pour élaborer et formaliser un projet d'évolution professionnelle.

Voir la fiche sur le Conseil en évolution professionnelle

Le bilan de compétences

Réalisé avec l’appui d’un professionnel, Il vous permet d’identifier vos compétences professionnelles et aptitudes... mais aussi vos motivations et objectifs. 
A votre initiative, il peut être réalisé durant ou hors temps de travail et financé, sous certaines conditions, dans le cadre du congé de bilan de compétences.
A l’initiative de votre employeur avec votre accord, il peut être financé dans le cadre du plan de formation.

Voir les fiches sur le Congé de bilan de compétences - Congé de bilan de compétences CDD


La Validation des acquis de l'expérience (VAE)

La VAE vous offre la possibilité de faire reconnaître votre expérience professionnelle ou bénévole dans le but d’obtenir un diplôme ou un titre à finalité professionnelle. Vous pouvez obtenir tout ou partie d’un diplôme, il peut donc vous éviter de refaire tout un parcours de formation.

Voir le parcours VAE


Le Passeport Orientation et Formation

Il s’agit d’un document qui liste, à votre initiative, vos connaissances, compétences et aptitudes professionnelles. C’est un document personnel qui vous permet d’attester de votre parcours professionnel, vous avez toute liberté quant à son utilisation.

www.passeportformation.eu/

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie