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Ça y est, c’est décidé ! Vous allez monter votre propre entreprise. C’est une très bonne idée, mais sachez que la création d’entreprises va de pair avec l’établissement d’un business plan ou plan d’affaires efficace et précis. En fait, il s’agit d’un moyen qui vous permettra d’organiser les éléments expliquant comment l’entreprise sera gérée. Ce sera ce document qui pourra donner envie aux investisseurs et aux clients potentiels, les incitant à soutenir le projet. Mais comment rédiger votre plan d’affaires ? Voici les éléments clés.

Le résumé du projet

Le résumé du projet est le premier élément que vous devez rédiger pour un plan d’affaires. Il devra contenir l’idée générale de l’entreprise et les informations sur les fondateurs. Mais encore, un résumé notable présentera les points essentiels de chacune des sections suivantes. Il devra donc être rédigé de sorte à inciter le lecteur à poursuivre sa lecture. Pas trop cout, ni trop long : 2 pages environs suffiront.

Le sommaire des activités

La section sommaire des activités doit décrire brièvement les activités visées de l’entreprise, mais aussi ce que vous avez déjà réalisé depuis sa création. Ainsi, vous devrez mentionner la raison d’être de l’entreprise, sa situation actuelle, quels sont les avantages que vous offrez face à la concurrence, et un plan de croissance. Ce dernier point parlera généralement des objectifs à court terme et à long terme de l’entreprise. Il est plus judicieux d’établir un échéancier pour définir les étapes dans le temps (dans un an, dans cinq ans, etc.).

La stratégie marketing

Pour cette section, il est important de définir les activités particulières qui permettront de promouvoir et de faire la publicité de votre produit. Cette étape sera donc consacrée à des éléments concernant :
• Le produit : vous allez décrire les raisons d’être de celui-ci, comment il pourra répondre aux besoins de la société ou d’un groupe cible
• Le prix : vous allez définir le prix de votre produit ou service, vous devez également dire selon quoi ce tarif a été établi
• L’accessibilité : vous allez parler de comment les consommateurs auront accès au produit
• La promotion : vous décrirez la manière dont vous allez atteindre le marché cible
Le plan opérationnel
Pour monter l’entreprise, il vous faudra bien sûr un plan d’attaque ou plan opérationnel. Celui-ci ne doit pas rester abstrait dans votre tête, vous devez le définir noir sur blanc afin de convaincre les futurs investisseurs. Ainsi, vous allez commencer par décrire généralement le quotidien de l’entreprise (les heures d’ouverture, les fournisseurs, les modalités de crédit, etc.). Ensuite, vous devez indiquer les impératifs des installations. Enfin, il est aussi important d’indiquer les besoins de l’entreprise en technologie de l’information (TI).

Les prévisions financières

Cette section devra être bien définie, car elle vous aidera dans votre recherche de partenaires et d’investisseurs. Un plan financier bien étudié devra ainsi comporter les états de flux de la trésorerie (le flux de l’encaisse et son évolution mensuelle de la première année). Vous devez également préciser vos prévisions en matière de profit et de perte. Et enfin, veillez penser à prévoir le montant que vous espérez obtenir lors de la vente du produit ou du service.

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